Les accessoires et applications indispensables pour les excursions loin de tout


Arpenter les déserts, escalader les montagnes et explorer les forêts reculées, c’est aussi s’éloigner des prises électriques, des réseaux téléphoniques et des secours. Voici comment garder un lien avec les commodités les plus utiles du monde civilisé.

(Re)trouver son chemin

L’application Openrunner permet de suivre le tracé enregistré par un autre randonneur.

Puisque tous les chemins ne mènent pas à Rome, mieux vaut faire confiance à une application de randonnée pour parvenir à destination. La plupart proposent la même carte numérique mondiale, OpenstreetMap, qui recense des sentiers aux quatre coins de la planète – symbolisés par des pointillés. Pour visualiser ces plans, on peut recourir à une application extrêmement simple comme Maps.me, qui propose spontanément de télécharger les cartes pour les consulter hors réseau téléphonique.

A l’usage, cependant, on en voit rapidement les limites, comme l’absence de moteur de recherche permettant de retrouver les randonnées populaires dans les zones qui accueillent beaucoup de marcheurs. Une fonction dont dispose OpenRunner, une application bien plus complète mais aussi plus complexe. Openrunner donne une estimation du dénivelé, affiche le tracé de la randonnée avec la position du marcheur en temps réel, et il l’alerte lorsqu’il s’en écarte. En outre, on peut créer ses propres randonnées à l’avance sur ordinateur.

Moyennant un abonnement annuel de 15 euros, Openrunner donne un accès aux photos satellitaires du territoire français, utiles pour explorer les environs et téléchargeables à l’avance. L’abonnement donne aussi accès aux cartes détaillées de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), qui recèlent des informations telles que la localisation des falaises, ou les moments de l’année où coulent les petits cours d’eau. Avec une rallonge de 15 euros, l’abonnement intègre les cartes de randonnée de l’Espagne, de la Belgique, de la Suisse, de la Norvège, de la Finlande et de la Suède.

Pour ceux qui s’aventurent plus loin, l’application concurrente Outdoor Active propose un abonnement annuel à 60 euros comprenant les cartes de la France, de la Suisse, du Royaume-Uni, de l’Italie, de l’Autriche, de l’Allemagne, du Danemark, des Pays-Bas et de l’Irlande. Ainsi que les cartes des reliefs d’Europe et d’Amérique du Nord.

Découvrir la nature

Skyview Lite affiche les constellations en superposition au dessus des étoiles.

Pour vous informer sur la faune et la flore qui vous entourent, nous vous conseillons Smart Bird ID, une application qui écoute le chant des oiseaux pour identifier leur espèce – elle en recense des milliers. Smart Bird ID n’a pas besoin d’Internet pour fonctionner, contrairement à Plantnet, une application capable d’identifier, sur la base d’une simple photographie, des milliers de fleurs, baies et plantes dans diverses régions du monde.

Le soir venu, pointez votre smartphone vers la voûte céleste er lancez l’application Skyview Lite ; les constellations apparaissent, dessinant des personnages mythologiques en quelques traits reliant les étoiles.

Pour terminer ce voyage dans la nature, on peut rechercher, dans l’immense catalogue de l’application Radio France, des podcasts sur des sujets variés comme « plantes Alpes », « forêt tropicale », ou « îles Bretagne ». Certains sont téléchargeables à l’avance pour être écoutés hors réseau. Toutes ces applications sont gratuites et fonctionnent sur iPhone comme sur Android.

Alimenter ses appareils électroniques

Ce chargeur solaire peut remplir la batterie d’un smartphone en quelques heures.

Lorsqu’on utilise une application de guidage sur smartphone, sa batterie peut se vider en quelques heures. Pour tenir une longue journée, mieux vaut prévoir une batterie de secours de 10 000 mAh (250 grammes) qui rechargera une ou deux fois le smartphone. Pour tenir une ou deux nuits, mieux vaut viser une batterie de 20 000 mAh (500 grammes). Au-delà, on envisagera un chargeur solaire, à utiliser de préférence quand le soleil est au zénith. Le BigBlue 28w, vainqueur de notre guide d’achat, est solide, pratique, léger (570 grammes) et puissant. Il peut recharger un smartphone en quelques heures.

Lire notre guide : Les meilleurs chargeurs solaires USB

Lancer un SOS

Le Garmin Inreach permet à un smartphone d’envoyer des SMS via une connexion satellitaire.

Tomber à l’eau en haute mer, se blesser sérieusement en rando, se perdre dans une jungle : c’est dans ces situations que l’on regrette de s’être éloigné des réseaux téléphoniques. Les baroudeurs les plus prudents s’équiperont d’une balise de localisation personnelle (PLB), qui permet d’alerter un centre de secours mondial d’une simple pression sur un bouton.

Choisissez un modèle connecté au réseau satellitaire de détection Cospas-Sarsat, qui couvre toute la Terre. Selon le ministère de l’écologie, ce réseau a sauvé quarante mille vies depuis 1982. Cet appareil électronique coûte 300 euros et ne nécessite aucun abonnement. Il pèse une bonne centaine de grammes et doit être enregistré en ligne.

Les systèmes concurrents Spot et Inreach permettent, en plus des SOS, de récupérer des bulletins météo, d’échanger des SMS, et de mémoriser vos points de passage afin que vos proches puissent les consulter. L’appareil coûte environ 300 euros mais requiert un abonnement en sus, facturé environ 60 euros pour un mois d’utilisation.

Quant au téléphone satellite, son prix est prohibitif : 500 à 1 500 euros l’appareil, puis 1 euro à 2 euros la minute de communication, et au moins 3,50 dollars le Mo de données.

Survivre

Army Survival Skills donne des indications sur la façon d’improviser un abri en environnement hostile.

Voici cinq applications dont vous n’aurez, on l’espère, jamais à vous servir. Premiers secours, une application de la Croix-Rouge, donne la conduite à tenir en cas d’attaque cardiaque, de noyade, de morsure de serpent, de diarrhée, etc. Elle est limpide et gratuite.

Déclic champi permet de faire le tri entre les champignons vénéneux et ceux qui sont comestibles. Conçue par un mycologue, cette application est gratuite. Baies et herbes sauvages permet d’identifier 180 plantes comestibles. Elle coûte 7 euros, le même prix qu’Exotic Fruits & Vegetables, du même éditeur, qui, contrairement à la première application, n’est disponible qu’en anglais.

Si vous lisez bien la langue de Shakespeare, une application de survie peut se révéler précieuse dans les contextes difficiles. Elle vous donnera des informations sur le feu, l’eau, les abris, les animaux dangereux… Faites votre choix entre les techniques de survie de l’armée britannique (SAS Survival, 6 euros) et celles de l’armée américaine (Army Survival Skills, 2 euros). Ces cinq applications fonctionnent hors réseau et sont organisées de manière à trouver rapidement ce qu’on cherche. Toutes sont disponibles sous Android et iOS.



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.